Comité Chômeurs - Salariés Alfortville

C.C.S.A.

Porte parole : Daniel Petri
Comité chômeurs & salariés d'Alfortville - CCSA - 136 ter rue Etienne Dolet - 94140 Alfortville
ccsa94@orange.fr

29 mai 2011

Alfortville, Capitale des expulsions de logement ?

communiqué 380

 

La crise et la maladie frappent de plein fouet des habitants de plus en plus nombreux qui n’arrivent plus à payer tout ou partie de leur loyer. Dans des cas de plus en plus nombreux, placées dans l’incapacité de payer, des familles sont expulsées de leur logement au mépris de la protection de la petite-enfance, de la protection des personnes handicapées, des personnes âgées et de la protection que toute municipalité digne de ce nom doit à ses administrés.

Sur la question des expulsions, règne à Alfortville une omerta. Silence sur le nombre de familles expulsées chaque année de leur toit. Nous avons réussi à savoir qu’en 2007, le principal bailleur social de la Ville, partenaire privilégié de la Municipalité, a obtenu l’expulsion de 24 familles. Mais derrière les chiffres de la honte, il y a des visages, des noms, des vies souvent brisées.

Et, il y a plus grave :

Une famille entière a été expulsée de son logement à la fin du mois d’avril par un bailleur privé alors qu’elle était à jour de ses loyers. Depuis trois ans, Monsieur le Député-Maire et ses services savaient que cette famille risquait d’être jetée à la rue. Alors qu’elle était légalement prioritaire pour accéder à un logement social, la Municipalité n’a pas défendu son dossier. Or, la mère de cette famille avait un emploi en CDI et des revenus qui offraient toutes les garanties aux bailleurs sociaux. Un représentant du maire nous avait (en période électorale, il est vrai) assuré que c’était « un bon dossier » et ensuite : silence total (les élections étaient passées) Ses enfants sont scolarisés à Alfortville et leurs études sont aujourd’hui compromises par cette indifférence complice de la Municipalité qui est un déni du droit au logement. Messieurs Rouquet et Carvounas sont peut-être trop préoccupés par le sort de leur ami DSK et par la fin de leurs ambitions à l’horizon 2012.
Une femme endettée habitant depuis 30 ans en HLM a été froidement expulsée bien qu’elle ait largement "amorti" le prix de son logement après toutes ces années.

Autre cas, particulièrement barbare :

• Une femme de 55 ans, atteinte d’un cancer du sang et des os (Myélome) a été expulsée, en septembre 2010, alors qu’elle était dans son lit, durement éprouvée par un traitement chimiothérapique. Si des habitants d’Alfortville ne l’avaient pas hébergée par solidarité dans un logement pourtant trop petit, elle serait aujourd’hui sans aucun toit et probablement à la rue. Nous venons de l’apprendre. Nous avons donc alerté Messieurs Rouquet et Carvounas (qui ne peuvent prétendre ignorer ce cas), pour trouver une solution humaine pour cette femme très gravement malade. Là encore, silence total de la part du Maire et du Conseiller général du canton-nord.
Ce sont des cas parmi beaucoup d’autres. Nous appelons donc les familles expulsées et menacées d’expulsion à nous rejoindre pour faire valoir le droit au logement de chacune d’entre elles et pour exiger, ensemble, de la Municipalité qu’elle décrète, par arrêté municipal,

• l’interdiction des expulsions en faveur des familles frappées par le chômage, la précarité et la maladie

• le relogement en HLM des familles expulsées, du fait de la crise économique et de la crise du logement dont la population n’est pas responsable.